La définition d’effet de levier et de marge

Qu’est-ce qu’un effet de levier ?

L’effet de levier signifie utiliser des capitaux empruntés à un courtier pour ouvrir une position. Parfois, les traders souhaitent appliquer un effet de levier afin d’obtenir une exposition supérieure avec une équité minimale, dans le cadre de leur stratégie d’investissement. L’effet de levier est appliqué selon des multiples du capital investi par le trader, par exemple x2, x5 ou plus, et le courtier prête cette somme d’argent au trader à un ratio fixe. L’effet de levier peut être appliqué sur des positions d’achat (longues) et de vente (courtes). Il est important de noter que les pertes seront multipliées au même titre que les profits.

Qu’est-ce qu’une marge ?

Une marge est la somme relative nécessaire pour réaliser une opération à effet de levier, prenant en compte les spreads, l’effet de levier et les conversions de devises. Imaginons que vous souhaitiez investir 1 000 $ dans l’action Apple avec un ratio d’effet de levier de 1:10. La marge sera de 10 %, ce qui signifie que vous devrez investir 100 $. Si le cours des actions actuels d’Apple est de 136 $, vous recevrez l’équivalent de 7,35 actions de la société.

Comment l’effet de levier fonctionne-t-il ?

  1. Choisissez l’actif que vous souhaitez trader sur la plateforme eToro et cliquez sur TRADER. Une fenêtre contextuelle contenant les paramètres de trade apparaîtra, comme illustré ci-dessous.
  2. Sélectionnez l’onglet approprié en haut pour Vendre (position courte) ou Acheter (position longue) votre trade.
  3. Fixez le montant de capital que vous souhaitez investir dans ce trade. Définissez le coefficient multiplicateur de l’effet de levier. Ce ratio varie en fonction de l’actif choisi. Sinon, vous pouvez trader sans utiliser d’effet de levier en choisissant x1.
  4. Configurez les paramètres Stop Loss et Take Profit. Une limite Stop Loss est requise afin de réduire le risque éventuel encouru par votre capital.
  5. Cliquez sur PLACER L’ORDRE pour placer le trade. Les trades sont exécutés immédiatement quand le marché est ouvert.
  6. Les trades soumis à un effet de levier sont traités en tant que CFD. Pour en savoir plus sur le trading de CFD, cliquez ici.

 

Sur quels instruments puis-je appliquer un effet de levier ?

Un effet de levier peut être appliqué sur le trading d’actions, de devises, d’ETF, de matières premières et d’indices, et, dans certains cas, de crypto-monnaies. Chaque instrument présente des limites d’effet de levier maximum, qui sont dictées par les réglementations de l’industrie ainsi que les propres efforts d’eToro pour encourager un trading responsable et réduire les risques du trading avec un effet de levier élevé. Pour plus d’informations sur les limites spécifiques, veuillez cliquer ici.

L’exposition maximum variera également en fonction du type de compte. Le compte d’un client professionnel d’eToro permet d’appliquer un effet de levier plus élevé, et offre d’autres avantages tels que des taux de marge réduits et l’absence de frais de retrait. Seuls les clients qui remplissent certains critères peuvent demander à devenir clients professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus sur le statut de client professionnel, veuillez cliquer ici.

Que puis-je faire pour réduire le risque de trader avec un effet de levier ?

Si le trading avec un effet de levier peut permettre d’obtenir davantage de profits sur les trades fructueux, il entraîne également le risque de multiplier les pertes. Des outils de gestion du risque sont toutefois mis à votre disposition sur eToro pour vous aider à réduire le risque potentiel.

  • Stop Loss : appliquez un Stop Loss pour clore un trade dans l’éventualité où le marché évolue d’un montant précisé contre votre position. Vous pouvez définir votre Stop Loss selon un niveau spécifique sur le marché (taux) OU sous la forme d’un montant monétaire, indiqué sous forme de pourcentage de votre investissement initial dans la fenêtre du trade.
  • Take Profit : configurez un ordre Take Profit pour clore automatiquement votre position quand le profit de votre trade atteint le montant que vous avez défini.
  • Protection contre le solde négatif : bien que cela ne soit pas exigé par la loi, dans les rares cas où les conditions du marché entraîneraient un solde négatif sur votre compte, eToro absorbera les pertes et mettra votre compte à zéro.

Quels sont les frais appliqués au trading avec effet de levier ?

Les frais au jour le jour (également appelés frais de roulement) sont calculés à l’aide d’équations unifiées et apparaîtront sur la fenêtre contextuelle du trade avant que vous placiez votre ordre. Pour en savoir plus sur le calcul de ces taux, veuillez cliquer ici.

Exemples d’effets de levier :

Montant investi Effet de levier Montant du trade
50 USD 1:20 1 000 USD
200 USD 1:30 6 000 USD
400 USD 1:10 4 000 USD

 

  • Sur eToro, chaque instrument possède ses propres effets de levier minimum et maximum, alors assurez-vous de choisir le niveau d'effet de levier le plus approprié pour vous.

The Definition of Leverage and Margin

What is Leverage?

Leverage means using capital borrowed from a broker when opening a position. Sometimes traders may wish to apply leverage in order to gain more exposure with minimal equity, as part of their investment strategy. Leverage is applied in multiples of the capital invested by the trader, for example 2x, 5x, or higher, and the broker lends this sum of money to the trader at the fixed ratio. Leverage may be applied to both buy (long) and short (sell) positions. It is important to note that any losses will be multiplied as well as profits.

What is Margin?

A margin is the relative amount needed to carry out a leveraged deal, taking into account spreads, leveraging, and currency conversions. Let’s say you want to invest $1,000 in Apple stock at a leverage ratio of 1:10. The margin will be 10%, meaning you will need to invest $100. If the current stock price for Apple is $136, you will receive the equivalent 7.35 Apple shares.

How Does Leveraging Work?

  1. Choose the asset you are interested in trading on the eToro platform and click TRADE. A popup window with the trade parameters will appear, as illustrated below.
  2. Select the appropriate tab at the top for Sell (short) or Buy (long) for your trade.
  3. Set the amount of capital you wish to invest in this trade. Set your leverage multiplier. This ratio differs depending upon the individual asset. Alternatively, you can also trade without using leverage by choosing 1x.
  4. Set your Stop Loss and Take Profit parameters. A Stop Loss limitation is required in order to mitigate the possible risk to your capital.
  5. Click SET ORDER to place the trade. Trades are executed immediately when the market is open.
  6. Leveraged trades are processed as CFDs. To learn more about CFD trading, click here.

Which Instruments Can I Apply Leverage To?

Leverage may be applied when trading stocks, currencies, ETFs, commodities and indices, and, in certain circumstances, cryptocurrencies. Each instrument has maximum leverage limitations which are guided by industry regulations, as well as eToro’s own efforts to promote responsible trading and mitigate the risks of trading with high leverage. For more information on specific limitations, click here.

Maximum exposure will also vary by account type. An eToro Professional Client account allows for higher leverage, as well as a host of other benefits such as reduced margin rates and no withdrawal fees. Only clients who meet certain criteria can opt up to become a Professional Clients. If you wish to read more about Professional Client status, please click here.

What Can I Do To Minimise Risk When Trading With Leverage?

While trading with leverage can lead to increased profits on successful trades, it also carries the risk of magnified losses. There are, however, risk-management tools at your disposal on eToro to help reduce potential loss.

  • Stop Loss: Apply a Stop Loss to close a trade in the event that the market moves a specified amount against your position. You can set your Stop Loss according to a specific level in the market (Rate) OR as a monetary amount, also shown as a percentage of your initial investment, in the trade window.
  • Take Profit: Set a Take Profit order to automatically close your position when profit on your trade hits the amount you choose.
  • Negative balance protection: Although not required by law, in the rare occasion in which market conditions cause your account’s balance to go negative, eToro will absorb the loss and balance your account back to zero.

What Are The Fees For Trading With Leverage?

Overnight fees (also called rollover fees) are calculated using unified equations and will appear in the trade popup window before you set your order. To learn more about how these rates are calculated, click here.

Examples of leverage:

Invested Amount Leverage Trade Size
$50 1:20 $1,000
$200 1:30 $6,000
$400 1:10 $4,000

 

  • On eToro, each instrument has its own leverage minimum and maximum, so make sure to choose a leverage level which is right for you.