Qu’est-ce que le trading de CFD ?

Le trading de CFD (abréviation de « Contract for Difference ») est une méthode qui permet aux particuliers de trader et d’investir dans un actif à l’aide d’un contrat conclu entre eux et un courtier, au lieu d’ouvrir une position directement sur un marché donné. Le trader et le courtier s’accordent pour reproduire les conditions du marché et régler la différence entre eux lorsque la position sera fermée. Le trading de CFD offre de nombreux avantages qui n’existent pas pour le trading direct, tels que l’accès aux marchés étrangers, le trading à effet de levier, les positions courtes (VENTE) pour des actifs qui ne proposent pas habituellement cette option, et bien plus encore.

Comment fonctionnent les CFD ?

  1. Le trader choisit un actif offert comme CFD par le courtier. Il peut s’agir d’une action, d’un indice, d’une devise ou de tout autre actif que le courtier possède dans son portefeuille.
  2. Le trader ouvre la position et définit des paramètres tels que la position longue ou courte, l’effet de levier, le montant investi et d’autres paramètres en fonction du courtier.
  3. Les deux parties s’engagent par un contrat, en s’accordant sur le prix d’ouverture de la position, et si oui ou non des frais supplémentaires (comme par exemple les frais de nuit) sont inclus.
  4. La position est ouverte et demeure ouverte jusqu’à ce que le trader décide de la fermer ou qu’elle soit fermée par une commande automatique, telle que l’atteinte d’un point Stop Loss ou Take Profit ou l’expiration du contrat.
  5. Si la position ferme avec un profit, le courtier paie le trader. S’il elle ferme au contraire sur une perte, le courtier facturera alors la différence au trader.

Trading de CFD sur eToro

Au cours des 10 dernières années, les CFD (Contracts For Difference ou Contrats de différence) sont devenus la manière la plus populaire pour les investisseurs en ligne de trader des actions, des matières premières, des indices et des devises. Et comme c’est souvent le cas lorsque quelque chose croît rapidement, beaucoup de fausses informations circulent sur les CFD. Ici, nous reviendrons à l’essentiel pour expliquer ce qu’est un CFD et quels sont ses implications pour les traders sur la plateforme eToro. Investir dans des actions en utilisant les CFD et aucun effet de levier (1:1) ne présente pas plus de risque que si vous investissiez dans l’action réelle.

La plupart des actifs sur eToro sont tradés sous la forme de CFD et sont exécutés durant des heures de marché spécifiques.

Quelle est la différence entre un CFD et un ETF ?

Même s’il existe des similitudes entre les CFD et les ETF (Exchange-Traded Funds ou Fonds négociés en bourse), ils sont assez différents. Ils se ressemblent parce que ce sont tous deux des dérivés : un ETF est un fonds qui regroupe plusieurs actifs financiers au sein d’un instrument pouvant être tradé, tandis qu’un CFD est un contrat portant sur la variation du prix d’un actif spécifique – ce qui signifie, dans les deux cas, que vous n’achetez pas vraiment les actifs sous-jacents. Toutefois, alors que les ETF sont composés par des institutions financières suivant une stratégie de marché spécifique (souvent utilisée pour se protéger du risque), un CFD est proposé par un broker pour permettre l’accès aux utilisateurs privés. Comme pour les ETF, le trading de CFD peut être utilisé pour créer un portefeuille qui suit une stratégie de marché, conférant à l’utilisateur un contrôle absolu des actifs qu’il choisit de détenir et lui permettant de gérer lui-même son risque.

Puis-je uniquement retirer des profits lorsque les prix montent ?

Non. L’un des grands avantages à investir dans les CFD, plutôt que sur les marchés comme les matières premières ou les actions, est que vous pouvez profiter des marchés en baisse également. Souvenez-vous, un CFD est un Contrat de différence, mais cette différence peut être dans n’importe quel sens. Vous pouvez donc investir dans la possibilité que les prix augmentent (un ordre « long » ou « achat ») ou baissent (un ordre « court » ou « vente »), selon ce qui est, pour vous, le plus susceptible de se produire.

L’investissement minimum dans l’action est-il égal à son cours boursier ?

Non. Avec les CFD, il est possible d’investir des sommes plus faibles sur les marchés de votre choix. Avec les CFD, vous n’avez pas réellement à acheter votre propre instrument, par conséquent vous n’êtes pas restreint par les prix élevés de certaines actions ou matières premières. Ainsi, même si le cours de l’action Google, par exemple, est de 1 000 $, sur eToro vous pouvez investir dans Google avec seulement 50 $ (en utilisant un effet de levier de 1:10) et détenir l’équivalent de 500 $ de parts dans Google. C’est l’un des plus grands avantages de l’utilisation des CFD.

Existe-t-il des actifs propres aux CFD ?

Oui. Les indices tels que le DJ30 ou le SPX500, par exemple, ne sont pas de vrais actifs physiques – vous ne pouvez pas détenir un « morceau » d’indice. Toutefois, avec les CFD, vous pouvez spéculer sur les performances d’un indice, ce qui vous permet d’investir non seulement dans une action mais aussi dans des secteurs entiers des économies nationales.

Les CFD sont-ils plus risqués que les investissements sur les marchés traditionnels ?

Non. Tous les investissements financiers comportent des risques, et les CFD n’y échappent pas. Les CFD deviennent seulement plus risqués si vous utilisez un effet de levier, augmentant ainsi votre exposition sur le marché. Sur eToro, par exemple, vous pouvez investir dans n’importe quel actif sans appliquer aucun effet de levier.

Les CFD sont-ils nécessaires pour pratiquer le Copy Trading ?

Oui. Les CFD fournissent la flexibilité nécessaire pour exécuter les trades copiés tout en maintenant des proportions précises entre les fonds attribués par le copieur et le compte copié du trader. Par exemple, sans CFD, si un trader que vous copiez avec 100 $ a investi une partie de son compte sur des actions qui valent 500 $, vous ne pourrez pas copier ce trade. À l’inverse, avec un CFD, vous pourrez copier ce trade car celui-ci permet un investissement fractionnel de cet actif.

What is CFD Trading?

CFD (short for “Contract for Difference”) trading is a method that enables individuals to trade and invest in an asset by engaging in a contract between themselves and a broker, instead of opening a position directly on a certain market. The trader and the broker agree between themselves to replicate market conditions and settle the difference amongst themselves when the position closes. CFD trading offers many advantages that don’t exist with direct trading, such as access to overseas markets, leveraged trading, short (SELL) positions for assets which traditionally do not offer that option and more.

How do CFDs work?

  1. The trader chooses an asset offered as a CFD by the broker. It could be a stock, an index, a currency or any other asset that the broker has in their selection.
  2. The trader opens the position and sets parameters such as whether it’s a long or short position, leverage, invested amount, and other parameters depending on the broker.
  3. The two engage in a contract, agreeing what the opening price for the position is, and whether or not additional fees (such as overnight fees) are involved.
  4. The position is opened and remains open until either the trader decides to close it or it is closed by an automatic command, such as reaching a Stop Loss or Take Profit point or the expiration of the contract.
  5. If the position closes in profit, the broker pays the trader. If it closes at a loss, the broker charges the trader for the difference.

CFD Trading on eToro

Over the past decade, CFDs (Contracts For Difference) have become the most popular way for online investors to trade stocks, commodities, indices and currencies. As with everything that grows so fast, there is a lot of disinformation surrounding CFDs. Here we will go back to the basics to explain what a CFD is and what are its implications for traders on the eToro platform. When investing in stocks using CFDs and no leverage (1:1), the deal carries no more risk than if you were investing in the actual stock.

Most assets on eToro are traded as CFDs and are executed during specific market hours.

What’s the difference between a CFD and an ETF?

While there are similarities between CFDs and ETFs (Exchange-Traded Funds), they are quite different. The similarity is that they are both derivatives: An ETF is a fund which aggregates various financial assets into one tradable instrument, while a CFD is a contract regarding a price-change in a certain asset – meaning in both cases, you don’t actually purchase the underlying assets. However, while ETFs are composed by financial institutions following a specific market strategy (often used to hedge risk), a CFD is offered by a broker to enable access to private users. Similar to ETFs, CFD trading can be used to create a portfolio which follows a market strategy, giving the user absolute control over the assets they choose to hold, and enabling them to manage their own risks.

Can I only profit when prices are going up?

No. One of the big advantages of investing in CFDs, rather than in markets like commodities or stocks, is that you can profit from falling markets as well. Remember, a CFD is a Contract For Difference, but that difference can go in any direction. So you can invest in the possibility of prices going up (a “buy” or “long” order) or down (a “sell” or “short” order), according to what you think is likely to happen.

Is the minimum investment in a stock equal to its market price?

No. CFDs make it possible to invest smaller amounts in the markets of your choice. With CFDs you don’t actually have to purchase or own an instrument, so you are not constricted by the high prices of certain stocks or commodities. So even if the price of Google’s stock, for example, is $1,000, on eToro you can invest in Google with as little as $50 (using a leverage of 1:10) and own $500 worth of Google shares. That’s one of the greatest advantages of using CFDs.

Are there assets unique to CFDs?

Yes. Indices such as the DJ30 or the SPX500, for example, are not actual physical assets – you can’t own a piece of an index. However, with CFDs, you can speculate on index performances, which enables you to invest not just in one stock but whole sectors of national economies.

Are CFDs riskier than traditional market investments?

No. Any financial investment involves risk, and CFDs are no different. CFDs only become riskier if you’re using leverage, thereby increasing your market exposure. On eToro for example, you can invest in any asset without applying any leverage.

Are CFDs necessary for Copy Trading?

Yes. CFDs provide the flexibility that makes it possible to execute copied trades while maintaining precise proportions between the copier’s allocated funds and the copied trader’s account. For example, without CFDs, if a trader you’re copying with $100, invested a portion of his account in a stock that costs $500, you would not be able to copy this trade. However, using a CFD, you will be able to copy this trade since it enables fractional investment in an asset.